Présentation

Mission

La mission d’EDF Invest : contribuer à sécuriser le financement du démantèlement futur des centrales nucléaires françaises

Créé en juillet 2013, EDF Invest assure la gestion des investissements non cotés au sein du portefeuille d’Actifs Dédiés du groupe EDF, destinés à couvrir les dépenses futures de démantèlement des centrales nucléaires en France.

La mission d’EDF Invest est de diversifier le portefeuille existant d’actifs dédiés, à ce jour principalement constitué d’actifs cotés. L’apport des actifs non cotés est essentiel en termes d’amélioration du profil rendement / risque des actifs dédiés en cohérence avec l’horizon de long terme des provisions à couvrir.

L’objectif d’EDF Invest est de redéployer 25% de ces fonds « sanctuarisés » dans des investissements non cotés, soit environ 6 Mds €. Ses fonds sous gestion s’élèvent aujourd’hui à environ 5 Mds € (RTE inclus).

EDF Invest cible trois classes d’actifs : les infrastructures, l’immobilier et les fonds d’investissement ; et réalise des investissements, en France comme à l’étranger, offrant un certain niveau de sécurité et de visibilité sur le long terme.

EDF Invest est membre de l’association GIIA (Global Infrastructure Investor Association), du Club Infrastructures et du Club LPs de l’AFIC (Association Française des Investisseurs pour la Croissance).

Stratégie d’investissement

visual-strategy